Quel mode de portage adopter à l’occasion d’une cérémonie, mariage, baptême ?

maman en robe de cérémonie avec écharpe de portage

La saison des cérémonies : mariage, baptême, réunion de famille, anniversaire de mariage, arrive à grand pas et avec, le choix de nos tenues et de celles de nos enfants. Nous allons devoir faire un choix pour trouver la tenue et les accessoires qui vont nous permettre d’être élégante et confortable … L’allaitement ne permet pas de porter n’importe quelle robe. Il faut une ouverture facile, rapide et pratique de manière à allaiter discrètement son bébé et ne pas se retrouver à devoir s’isoler dans les toilettes …

Après avoir choisi nos tenues pour honorer nos hôtes, vient l’organisation pour nos petits. Comment vont-ils s’habiller ? Comment et où vont-ils faire la sieste ? Quelle tenue de rechange ? Quel jouet ou occupation ? Poussette ou non ?

Et si la solution n’était pas de les porter contre nous pour les avoir en sécurité, pour les rassurer du bruit, de la musique, de tout ce monde, pour les aider à l’endormissement, …

Oui mais … dès que le tissu de l’écharpe ou du porte-bébé passe sur notre taille, la robe remonte au risque de voir les cuisses … Un jour que je portais en écharpe en position ventrale, avec le nœud de base d’une écharpe extensible, ma robe était toute remontée à l’arrière ! Heureusement une autre femme me l’a fait remarquer et j’ai pu me rhabiller convenablement. Nous serons d’accord pour dire que nous préférerions éviter cela. Nous souhaitons être belle, élégante même en portant notre bébé.

Existe-t-il alors un mode de portage ou un nœud qui nous permette d’être sur notre 31 pour une cérémonie ou un évènement, tout en osant la robe, avec notre petit contre nous ?

Le sling, avec son tissu qui passe en diagonale devant et derrière notre buste ne remonte pas notre robe et ne marque pas nos fesses ou notre cambrure (il faut bien avouer qu’autant on aime porter son enfant, autant on souhaite rester habillé complètement !). Le sling permet de porter le jeune enfant en position ventrale dès les premiers jours de vie ou en décentré, mais également d’installer sur la hanche, d’allaiter de manière discrète, … Il faut juste se rappeler que selon le poids de son enfant, on peut porter plus ou moins longtemps son enfant.

En portant dans le dos son enfant, l’écharpe de portage permet une installation passant sur la poitrine et non par la taille, pour éviter de faire remonter sa robe. Le nœud appelé « double hamac dos », permet de porter une robe facilement. L’allaitement nécessitera un nœud différent qui passera par la taille.

Je ne peux évidemment pas vous garantir une robe qui ne sera ni froissée ni sans plis, peu importe le mode de portage que vous choisirez.

Il faudra également penser à choisir les tenues en fonction de la saison, pas trop chaud en été et pas trop découvert en hiver. Il faudra penser à vérifier après l’installation que la robe n’est pas remontée.

Porter, même en robe, va permettre à votre enfant de s’endormir calmement et à vous de profiter de ce moment. La poussette, certes utile pour transporter le sac à langer, les vestes, prend beaucoup de place alors mieux vaut privilégier le portage, avec ce contact rassurant, bienveillant, protecteur, …

Vous me direz qu’il est compliqué de se procurer un sling si vous n’en possédons pas et que vous ne vous voyez pas en acheter un juste pour l’évènement … heureusement il y a la possibilité de louer un mode de portage (portebébéthèques). Renseignez-vous !

Vous me direz également qu’il est difficile de porter sur le dos. Effectivement, porter dans le dos sans avoir pratiqué lors d’un atelier de portage avec une monitrice diplômée est risqué, comme porter en sling. Participer à un atelier vous permet d’acquérir de bonnes bases pour un portage en toute sécurité et vous rassure !

Il ne vous reste plus qu’à vous faire belle et à être resplendissante en tant que femme et maman !

Et vous messieurs, avec une chemise bien rentrée dans le pantalon, vous ne devriez avoir comme seule contrainte que celle du choix de la chemise : une avec un tissu qui ne se froisse pas facilement.

Bon moment à vous, et bon portage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut