Les bienfaits du portage !

maman qui porte son enfant

Qui n’a pas entendu, concernant le portage avec son enfant : « mais tu le portes tout le temps, ce n’est pas bon, comment tu feras pour qu’il se détache de toi, c’est une glue ce bébé, attention à ton dos, tu le portes trop, il dort contre toi, c’est normal qu’il ne fasse pas ses nuits, tu es obligé(e) de l’endormir comme ça contre toi … » ?

Ce n’est pas toujours facile d’entendre ces propos surtout quand notre bébé demande beaucoup d’attention, ou dort peu à cette période, ou quand on est fatigué ou que notre dos est un peu tendu … En effet, il n’y a pas très longtemps encore, on conseillait de laisser le bébé s’endormir seul, de le laisser pleurer… Alors on peut comprendre ces phrases !

Ici mettre un titre

Ce qui n’est pas encore complètement compris, c’est que porter son bébé, ce que l’on appelle le portage, est la solution la plus adaptée pour lui et pour nous ! Le portage permet d’apaiser un bébé et une maman qui sont fatigués, des parents épuisés, à fleur de peau, en raison des cris et des pleurs…

Le portage étant bénéfique pour le parent, autant l’y encourager et le laisser pratiquer, d’autant plus que le bébé raffole de ces moments !

En tant que maman de famille nombreuse, j’ai utilisé et utilise encore le portage pour donner le bain des grands, allaiter et manger ou donner à manger, se promener, passer l’aspirateur, faire des cartons, ne pas laisser un enfant s’éloigner dans les rayons d’un magasin, aller à la piscine et à la mer, somnoler, écouter une prédication dans le fond de l’église, continuer à servir en tant que monitrice dans l’église, discuter avec des amis en me dandinant, escalader des rochers, emprunter des chemins impraticables en poussette, cuisiner, lancer des machines, faire du repassage, faire la vaisselle, tenir un poney pendant une ballade, répéter des saynètes pour des fêtes de Noël, endormir, prendre soin d’un enfant malade ….

Le portage est essentiel à notre mode de vie ! Je peux économiser mon dos et mes hanches qui auraient souffert à force de porter à bras sur la hanche un peu décalée, économiser mes bras qui portent des bouts de chou bien potelés. Le portage est essentiel à mon bien être psychique et permet à mes oreilles parfois fatiguées de se reposer … Quant à mon bébé, le portage comble ses besoins en recevant amour, réassurance, confort, protection, chaleur, apaisement …

Le portage tisse un lien entre le parent et son bébé : bisous « volés » sur le petit crâne, odeur reniflée dans les doux cheveux et main sur le dos caressant ce petit bébé.

Le portage favorise et fait grandir le lien d’attachement entre le parent et son enfant. Quelle joie de sentir ce bébé blotti contre nous, calme, apaisé, à la respiration lente presque imperceptible.

Un bébé au cœur de la vie de famille !

Un bonheur de porter !

Tellement hâte de transmettre, de partager avec des familles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut