Faire un atelier de portage … à quoi ça sert ?

maman qui porte son enfant en rando

Il n’y a pas un moyen de portage, un nœud, une position, un tissu qui convienne à tous les parents porteurs. Lorsqu’une famille commence à s’intéresser au portage, c’est que l’envie de porter son enfant est présente. Mais bien vite on se retrouve face à énormément de choix et on peut se sentir perdu ou faire un choix qui finalement ne nous conviendra pas …  Il peut aussi arriver que l’on nous offre un mode de portage et que l’on se retrouve devant, sans trop savoir qu’en faire et comment s’y prendre. L’atelier de portage, c’est une aide dans le choix du mode de portage, des conseils, une transmission de savoir pour les nœuds et les techniques, un soutien, …

Il existe une multitude de vidéos et de tutos sur Internet mais rien ne remplacera un atelier personnalisé, adapté à vous et votre enfant. Les notices des écharpes sont un support mais ne remplacent pas des explications personnalisées. Et enfin, le choix du mode de portage que nos amis ont fait ne sera pas forcément le nôtre en fonction de nos besoins, de nos goûts, de notre santé (douleurs au dos, aux cervicales, …). L’atelier individuel permet de partager, d’échanger et de définir ce qui vous convient.

Les avantages d’un atelier :

  • Un accompagnement individuel personnalisé :  je m’adapte à vos besoins et à ceux de votre enfant.
  • L’atelier vous permet d’utiliser différents modèles, de les tester, les toucher, et faire votre choix de manière éclairée.
  • Vous serez informés sur les règles de sécurité qui assurent un portage sans danger pour votre enfant.
  • L’atelier vous permet de poser toutes vos questions et d’avoir des réponses.
  • L’atelier permet d’être accompagné dans les gestes, d’avoir des explications, d’observer attentivement la monitrice faire, … tout cela, pas à pas en respectant votre rythme et celui de votre enfant. Chacun ressortira de l’atelier en étant certain d’utiliser correctement le moyen de portage, et d’installer son enfant comme il faut.
  • Les premières fois que l’on porte son enfant en portage, on peut ne pas être rassuré. En participant à un atelier, on porte d’abord le poupon lesté (3kg3) puis son enfant, ce qui permet d’être plus serein.
  • L’atelier de portage permet de découvrir plusieurs positions avec un seul nœud. 
  • L’atelier permet un « service après-vente » : une fois l’atelier fini, les premiers moments de portage chez soi peuvent soulever des questions : la monitrice est là pour répondre à vos interrogations.

Et enfin, la monitrice est une personne formée, compétente et qui pratique régulièrement le portage avec de vrais enfants ou des poupons !

Alors, oui, l’atelier a un prix mais c’est un investissement pour des moments heureux, agréables, plus sereins, une organisation familiale facilitée, des balades dans des endroits non accessibles en poussette, …

Il ne me reste plus qu’à vous attendre en atelier et à vous souhaiter de bons moments en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut