Écharpe de portage pour l’été et l’eau

portage en bord de mer en été

Le printemps est arrivé sur le calendrier ; pendant quelques jours, nous avons pu enlever les gilets et les manteaux, goûter dehors avec les enfants, mais bien vite le froid est réapparu avec le vent, la pluie, etc.

Pourtant, nous pensons déjà à l’été, aux futures vacances, aux moments en famille ou avec les amis, …  Nous cherchons la destination parfaite qui correspondra aux besoins de notre famille, pour des moments de rires, de joies, de repos (en fonction du sommeil de nos chers enfants), …

Selon la destination choisie, il faudra prévoir de quoi porter nos petits bouts.

L’été, avec les fortes chaleurs, le portage peut devenir compliqué, car le bébé su plus que l’adulte, il régule différemment sa température. Les fortes températures peuvent être mauvaises pour eux. Il faut donc que nous soyons vigilants afin que notre bébé n’ait pas trop chaud, surtout en portage. Les porte-bébés tiennent chaud, il faut réajuster les couches de vêtements en fonction. Le parent comme le bébé pourraient suer, tout le monde pourrait vite s’agacer et le portage ne serait plus un beau moment.

Certaines écharpes ou certains nœuds nécessitent deux ou trois couches de tissus, donnant encore plus chaud.

Le sling pourrait être plus adapté, car c’est un mode de portage avec une seule couche de tissu, mais qui ne permet pas de se baigner…

Heureusement, il existe un mode de portage idéal et adapté à l’eau et aux très fortes chaleurs, le portage aquatique ou sling d’eau. On en trouve chez Neobulle (porte-bébé d’appoint sans anneaux) et Lucky (sling avec anneaux).

Qu’est-ce-que le sling d’eau ?

Le sling d’eau est un porte-bébé spécialement conçu pour la baignade et les fortes chaleurs, avec deux anneaux pour une installation rapide, facile et efficace. Le tissu est en polyester et est perforé, ce qui ne retient pas l’eau et lui permet d’être très léger même dans l’eau. Il ne craint ni l’eau salée, ni le chlore des piscines. Il sèche très rapidement, pour être utilisé de manière quotidienne.

Le Sukkiri est adapté au très jeune bébé, car il s’ajuste à l’enfant et au parent. Une fois le bébé installé, le parent a ses deux mains libres. Il faut néanmoins prendre le temps d’installer le bébé contre soi, soit en ventre à ventre, soit sur la hanche, en le laissant s’asseoir sur le tissu, en le laissant arrondir son dos avant de remonter le tissu sur le dos de l’enfant et de resserrer, pan par pan, le sling. Le bébé peut également s’endormir dans le sling d’eau tout contre vous.

Qu’est-ce-que le portage d’appoint aquatique ?

Le portage d’appoint aquatique permet de porter son enfant contre soi, dans l’eau ou sous la douche d’un camping par exemple. Il est sans réglage et permet au parent de soutenir son enfant avec un seul bras. Le tissu est adapté au chlore et à l’eau salée. L’Aquabulle est fait dans du tissu de maillot de bain et est élastique, ce qui permet de l’installer sur une épaule et de porter soit ventre à ventre, soit sur la hanche. Il est peu couvrant et sèche très rapidement. L’Aquabulle existe en 4 tailles convenant à toutes les morphologies.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Bien évidemment !

Ces deux portages sling d’eau ou portage d’appoint aquatique ne prennent pas de place dans les sacs déjà énormes à transporter jusqu’à la plage, sans oublier la bouée, le bateau gonflable, les serviettes de bain, le goûter, la crème solaire, les chapeaux, le parasol ou la tente de plage, … autant privilégier ce mode de portage, petit et très léger. Prendre un porte-bébé à clip, ou bien une écharpe ou un sling classique, pourrait s’avérer dangereux en les utilisant dans l’eau, car les tissus ne sont pas adaptés et retiennent l’eau. De plus, vous risqueriez de les abîmer avec le sel ou le chlore…

Et en période de forte chaleur, ou dans des pays humides, le sling d’eau est parfait pour porter bébé contre soi, et ne pas avoir trop chaud l’un contre l’autre.

Être dans l’eau avec un tout petit, est-ce possible ?

Personnellement, je ne résiste pas à l’appel de l’eau. Être parent d’un jeune bébé ou d’un enfant qui a peur de l’eau ne nous empêche pas de profiter de l’eau et de ses bienfaits.

Notre enfant blotti contre nous, rassuré d’être contre son parent, peut nous accompagner dans l’eau et avoir un premier contact avec la mer ou la piscine. Certains enfants face à cette espace immense sont effrayés mais en étant contre nous, nous pouvons les rassurer. Ils peuvent même ne pas toucher l’eau mais nous, nous pouvons avoir nos mains libres, ou une seule main, selon le portage choisi.

Nos pouvons aussi jouer et accompagner les aînés. Nous pouvons également marcher dans l’eau, prendre du temps pour nous, pour admirer, se ressourcer, tout en ayant notre petit bout lové contre nous. En camping, nous pouvons leur faire prendre leur douche contre nous.

Il est malgré tout nécessaire de protéger notre enfant du soleil avec de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil et un tee-shirt anti UV.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été en portage et en famille… au bord de l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut